Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
25 janvier 2011

Hongrois

Je vous parlais il y a un moment longtemps, de mon étonnement devant un pays, et même une région, où chaque État fait face à des minorités ethniques plus ou moins nombreuses qui sont en général liées à un État voisin. C'est le cas de la minorité hongroise, dont il m'a été donné de rencontrer des représentants forts sympathiques pendant mon séjour à Cluj. Il faudrait qu'un jour je vous mette des photos, mais ça sera pas pour ce soir. Toujours est-il que je n'en finis pas de me passionner pour ces multiples identités qui se confondent avec la nationalité... ou pas. Tout ça rejoint bien sûr les problématiques boliviennes sur lesquelles j'ai déjà travaillé. Passionnant vraiment. Et comme c'est marrant et que c'est finalement l'objet de ce billet, je vous joins un petit article sur les toutes nouvelles possibilités offertes aux hongrois de Roumanie : un passeport hongrois ! (Et éventuellement un droit de vote, à débattre). Je viens d'apprendre que le président roumain actuel a justement été élu ricrac grâce aux roumains de l'étranger qui ont voté en masse pour lui. Quand en plus, on sait que la Roumanie et la Bulgarie sont en train de se faire tej de l'espace Schengen auquel elles étaient censées adhérer au début de cette année (et la faute à qui hein ? A Nabot et Angie pour changer), on se dit qu'un passeport hongrois (la Hongrie faisant partie de cet espace) c'est pas forcément inutile.

Publicité
Commentaires
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité