Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
26 janvier 2011

Le frère (Ode à JB)

Non, en vrai, je suis complètement abasourdie de voir mon frérot prendre du poil de la bête (et ailleurs aussi ,hum), et de juste réaliser à quel point on va se faire plais' sur le temps qu'il nous reste à être adultes ensemble. Il me fait l'honneur de lire régulièrement mes lignes, je ne peux que publier sa dernière intervention en date en ces lieux. Je crois qu'il a, au même titre que Simone, assez bien résumé la situation. Genre j'te compare à Simone le frère hein, tu apprécieras. Je vous laisse en compagnie de ce génie précoce :P
"Ah mon Dieu, la question de l'existence humaine, et de sa place dans le monde.
Pourquoi je suis là ? A quoi ca sert ? Et si j'étais pas là ? Ben, rien ne serait changé non ?
Ton instinct te dicte de faire quelque chose de houf, pour enfin donner un sens au fait que tu sois là, ici et maintenant. Mais bon "vous êtes bien gentils mais c'est pas si simple", comme dirait le géniteur. C'est vrai que là j'ai pas d'idée pour le truc de houf... En plus y'avait pas de notice dans le boîte de la vie. Bon alors les gars, qu'est-ce qu'on fait ? On change le monde ou on se touche ? Bah pour changer, on n'a qu'à changer le monde (ou du moins essayer). Et c'est là que ça devient marrant, parmi les gens qui se décide à faire autre chose que se toucher (y'en a pas tant que ca, mais y'en a quand même) on a une belle liste de comportements dont suit une liste non exhaustive :
-Y'a le mec qui gère le steak. Il est pas fréquent mais il surclasse tout le monde. Un philosophe des lumières, un Robert Badinter, un Mahatma Gandhi, un Nelson Mandela, un Peuple Tunisien (j'allais dire un François Louvet ou une Brigitte Louvet mais c'est pas très objectif). Le gars c'est l'Atlas de l'humanité, il arrive et il dit "bon les gars, vous commencez à me faire chier là. Je vais vous montrer, moi, comment faut faire." Le mec qu'a fermé le caquet de plein de grandes gueules, trop puissant. Limite un prophète le gars, c'est lui qui donne des débuts de piste pour trouver ta voie. Je dis : respect.
-Y'a le mec qu'a envie de gérer le steak, mais qui sait pas trop comment faire. Il a envie de retourner des montagnes, arrêter la misère, la faim et la violence, il veut creuser la fosse pour enterrer toutes les armes du monde, faire la guerre à la guerre, planter des arbres en Amazonie, expliquer à Paul Biya que c'est pas comme ça qu'on gère un pays, et il veut plus que tout battre Sarkozy au Monopoly. Il sait que le monde doit changer, et vite bordel de merde, plein le cul de ces conneries. Il est optimiste et même utopiste, "il est bien mignon mais c'est pas si simple". Jl'aime bien, lui.
-Y'a le mec qui pourrait gérer le steak, s'il en avait envie. Il est babacoule, rebelle, anticapitaliste, socialiste, communiste, altermondialiste, poète, musicien (enfin c'est ce qu'il dit), beaugosse, écologiste, il fait du sport, boit de l'eau et respecte la nature. Du haut de sa majorité, il est déjà philosophe, historien, sociologue et va pas tarder à se lancer dans la politique. Il te fait des analyses très fines sur ce que devraient faire les hommes politiques et sur ce que devrait être la société. Bien sûr, il sait tout sur tout et te prend pour une sous merde quand t'essaies de lui faire comprendre "qu'il est bien mignon mais que c'est pas si simple". Jl'aime pas, lui.
-Et puis y'a ceux qui savent pas. Ils ont envie de gérer le steak, à mort. Mais eux ne sont pas optimistes ni utopistes, eux comprennent que c'est pas si simple. Et c'est ca qui les bloque. Le monde est un tel merdier qu'ils savent pas par où commencer, ils sont comme paralysés par l'ampleur de la tâche à accomplir. Toi et moi sommes de ceux-là.
-Y'en a encore plein d'autres, hein!
Bon mais alors qu'est-ce qu'on peut faire ? Déjà il faut faire comprendre aux boulets que j'aime pas que quand ils nous disent "de toute manière le monde occidentalisé c'est de la merde, le capitalisme est en train de détruire l'homme. Le seul modèle où personne n'est lésé c'est le communisme, en témoigne la réussite et la prospérité de l'URSS avant que les impérialistes d'américains ne viennent la détruire." Alors lui c'est un bon couillon, c'est vrai que l'URSS est un exemple : tout le monde se rappelle avec joie des goulags, purges et autres pratiques courantes à l'époque dans la nation du "communisme". Ouvre les yeux bâtard, si le communisme est tombé c'est qu'il y avait une bonne raison. Dans l'idée c'est bien, c'est même très bien. Sur le papier c'est beau, sur le papier. L'homme ne se pliera jamais au communisme, il demande trop de discipline, de rigueur, de privation et surtout de partage pour que tout le monde l'accepte. Je dis pas que le capitalisme est mieux, mais il correspond mieux à ce qu'est l'homme, égoïste.
Et il est là le problème, c'est pas le système qui merde, ce sont les éléments qui le composent. C'est l'homme qui doit changer, lui seul est la base, s'il ne change pas quel que soit le système dans le quel il sera, le système ne fonctionnera pas normalement.
Elle est là pour moi, la voie à suivre, commencer par se changer et changer les autres, avant de changer le monde."

Publicité
Commentaires
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité