Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
24 octobre 2007

Tiquipaya

Alors les p'tits clous (comme qui dirait mon papa à moi même personnellement), j'ai passé un week end, mais tellement bon... Surréaliste... Un des meilleurs moment ici depuis mon arrivée sans aucun doute. Le genre de moment où la France devient pour un temps une patrie lointaine à laquelle on pense plus du tout (étant donné le contexte c'est suffisemment rare pour être souligné :)). Samedi soir, j'avais l'intention d'organiser une grosse bouffe ardéchoise à la mais', mais Morgane et Manu avait prévu de bouger à Tiquipaya... Et ils m'ont donc embarquée, (je fais une parenthèse qui n'a rien à voir, c'est juste pour signaler que ça m'arrive de plus en plus souvent de traduire littéralement des expressions espagnoles en français, genre j'allais écrire "mais plus que moi" au lieu de vous dire que j'avais pas été la seule à être embarquée dans ce truc... enfin tout ça pour dire qu'en ce moment y a vraiment des moments ou entre l'anglais l'espagnol et le français je sais plus très bien quelle langue je parle, donc vous me pardonnez (comme toujours) les fautes idiomatiques...). Bon donc du coup tout l'immeuble moins Cathy et Flo qui ne rentrent de France que Lundi, est parti à Tiquipaya. Je vous explique pas la mission, on devait être une dizaine, pour arriver tous au même endroit... C'était marrant. Alors Tiquipaya, c'est mas o menos Quillacoyo, qui est le bled dans lequel est construite ma fac. Elle est très exentrée de Cocha en fait. Tiquipaya est donc une espèce de banlieue campagnarde de Cocha si vous voulez. Il y avait ce week end, le festival de Tiquipaya. C'était monumentalissime. La Bolivie que j'aime. Comment vous expliquer. En Amérique du Sud, toutes les villes sont faites plus ou moins selon le même schéma. La plaza principal, ou plaza de armas, qui est une place carrée qui représente en général le coeur du centre ville. Dans les villages comme Tiquipaya, c'est le centre du village et y a a peu près une route qui part de chaque coin, et puis pas grand chose de plus. Les festivals du genre consistent à entretenir l'aspect traditionnel de la vie bolivienne. Chaque région, ville, université, communauté est représentée par une fanfare, et des danseurs déguisés. Les processions se sont donc succédées toutes l'après midi, en faisant le tour de la place principale. La musique était très entrainante, avec des cuivres trop oufs (Pascal et Marie je vous ai fait plein de vidéos trop cool...), les costumes extrêmement variés et colorés... Et alors ce qui était super génial, c'est que forcément Shirley pouvait nous expliquer les significations de tel costume, tel couleur, tel truc... Je vais vous faire un dossier photo hyper renseigné dès que j'aurais trois minutes. Mais ce qui est ouf, c'est qu'on voit très bien le côté très indigène des traditions, les champs, les sorciers, les monstres, mais en même temps, y a un héritage espagnol complètement hallucinant. Les mecs défilent en grand costume espagnol année 1500 si vous voulez. Les nanas aussi d'ailleurs, longues robes et tout le tralala. Mais en même temps, y a aussi des méchantes carricatures de l'Inquisition, enfin c'était monstrueux, de quoi analyser pour tout comprendre pendant un bon mois je pense. Par contre... Mais c'est tellement physique de défiler... il en chient à mort c'est ouf... Ils transpirent dans leurs costumes hyper épais, et ils ont tous, forcément, l'énorme boule de coca dans la joue. Tout le public leur file de la bière pendant le défilé, c'est trop marrant... Pas un seul blanc à l'horizon forcément, j'en ai parlé dans ma fac, personne savait que y avait un truc à Tiquipaya ce week end, évidemment... Pour la première fois Adé m'a entrainé à bouffer les trucs de la rue, du coeur de boeuf en brochette, c'était trop bon et j'ai pas été malade, c'était parfait. Autre truc que je connaissais sans avoir jamais gouté... La chicha. C'est l'alcool local par excellence. Mais fermenté, donc soupe jaunatre, que les gens amènent par seau, dans lequel on remplit les verres. Quand on boit un verre, avant de commencer il faut inviter quelqu'un, connu ou pas, à boire le suivant. On boit, on remplit et on fait tourner. Le joint local lol. Bref. C'est proprement dégueulasse. Déjà je suis pas franchement fan de l'alcool, mais alors de l'alccol qui sent la fermentation... Non c'est vraiment horrible, mais comme dit Manu qui est le premier à m'avoir transmis la tradition de la Chicha, y a des moments ou tu es obligée d'en boire ici, sinon c'est vexant pour tes hôtes... Enfin voilà, c'était vraiment génial ce week end, beaucoup de découvertes bien bien locales... J'ai kiffé.

Publicité
Commentaires
N
tro bien, ça fait une petite semaine que je me suis pas pointé passque yavait plus trop de nouvelles, et là, yen a la blinde, donc... nutella à la cueillère de rigueur pour lire tout ça... :)
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité