Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
8 mars 2011

Mărţişor

 Aujourd’hui c’est le 8 mars… Et le 8 mars, tout comme le 1er mars n’est pas une date comme les autres en Roumanie. C’est l’arrivée du Printemps (même s’il caille encore grave, au moins ya du soleil) et elle est fêtée dignement. Aujourd’hui c’était le jour d’offrir des fleurs… Vous imaginez pas dans le métro ce soir, trop marrant… Toutes les nanas avec des montagnes de boites et de bouquets. J’ai moi aussi eu ma petite récolte, c’est assez cool comme tradition je dois dire. Et puis le 1er, on offre aux jeunes filles et aux femmes des bracelets en général très fins et tressés de fils rouges et blancs, le fil rouge symbolisant l’Hiver et la rougeur de l’âtre, et le fil blanc signifiant la pureté du Printemps et du renouveau. Ces bracelets sont souvent accompagnés d’une petite connerie très kitch en général (genre j’ai eu deux Titi (cool) et une étoile dorée (très moche)) qui dans la tradition est un porte bonheur pour le nouveau printemps qui arrive.

Felicitari_Martisor

Ici le 1er et le 8 mars, c’est un peu comme la journée de la femme en Bolivie ou le premier de l’an chez nous. On « souhaite » vraiment un bon printemps par ces présents. Du coup les rues sont envahies de marchands de conneries...

martisor1

Ce bracelet est donc nommé « mărţişor » (prononcez martsichor) et est évidemment dérivé du nom du mois de mars (Martie en roumain), qui comme vous le savez est également le nom du dieu romain de la guerre (le rapport avec le printemps, me demandez pas…). Cette tradition remontrait aux ancêtres des Romains, les Daces, peuple dont sont issus les roumains. Voilà ce que j’ai pu glaner sur internet à propos de l’origine de cette tradition : « Les légendes liées l’apparition du mărţişor sont très anciennes et très diverses. L’origine du mot « mărţişor » vient du latin et fait référence au mois de mars. Tout aurait commencé à l’époque des Daces, lorsque les parents offraient aux enfants une pièce de monnaie que les petits attachaient au cou ou à la main. Le matériau dont était faite la pièce (or, argent ou bronze) montrait la catégorie sociale de la personne qui la portait. On y attachait également un fil tressé de laine ou de chanvre rouge et blanc. Selon la tradition, la pièce était censée porter bonheur tout le long de l’année à son propriétaire et le protéger du mal et de la maladie. Les deux couleurs symbolisaient, elles, la lutte entre le bien et le mal ou entre la vie et la mort. »

Au niveau des légendes yen a vraiment à la pelle, mais je vais vous raconter ma préférée :

Le 1er mars, le Printemps se baladait pénard dans la forêt, et il voit un perce-neige qui galérait à sortir de la grosse couche de poudreuse. Ni une ni deux il se précipite et  dégage la petite fleur trop chou. Là bien sûr, l’Hiver arrive et il est trop vénère, alors il envoie le vent glacial qui gèle le petit perce-neige. Mais le Printemps a décidé qu’il protégerait sa petite fleur coûte que coûte alors il lance toutes ses forces dans le froid et il réchauffe autant qu’il peut la petite fleur, tellement que ses mains saignent et qu’une goutte de son sang tombe sur la fleur que revient à la vie (ouf hein ?!, le côté non obscur de la force…). Bref, du coup c’est comme ça que le Printemps a défoncé l’Hiver et que le mărţişor est né, symbolisant à la fois le sang sur la neige et le triomphe du Printemps sur l’Hiver. Elle défonce ma petite légende non ? Yen a des tonnes d’autres en plus…   Pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est .

PS : Je viens de lire cet article de Virginie Despentes (personne que je trouve fort intéressante, j'ai dit personne hein, je l'ai jamais lue encore) à propos du roman de De Beauvoir dont je vous parlais ici même en janvier. Trèèèès intéressant. Surtout que depuis je me suis mise à lire Camus :D

Publicité
Commentaires
M
Ah bah bravo... On voit que tu prends soin de tes affaires hein :D
J
Oep' quoi qu'il en soit, je l'ai pété ton super bracelet du printemps...
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité