Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
13 décembre 2007

Mauvaises nouvelles

Bon. Je vous avoue que c'est la dernière chose que j'aurais aimé vous écrire, mais j'ai promis d'être honnête, donc je m'exécute : voilà la dernier bulletin d'alerte du consulat reçu ce soir :

"La situation politique et sociale en Bolivie est toujours tendue. A compter du 14 décembre 2007, les partisans et les opposants de la nouvelle constitution adoptée récemment par l'assemblée constituante risquent de s'affronter en particulier à Cochabamba, Santa Cruz de la Sierra, Sucre et Tarija. Des troubles pourraient également affectés (remarquez la belle faute...) les villes de La Paz ou Oruro.

Il est recommandé à tous les ressortissants français de constituer des stocks de nourriture, d'eau, de médicaments essentiels et de bougies. Chacun est invité à consulter le site de l'ambassade. Le memento de sécurité transmis en pièce jointe est actualisé. Vous êtes invités à le lire avec la plus grande attention. Vous y trouverez également la liste de vos chefs d'îlots. En toutes circonstances, il convient d'éviter absolument de participer ou d'assister à des manifestations qui peuvent revêtir à tout moment un caractère violent."

J'étais moyennement enchantée en lisant ça, mais plutôt rassurée par le fait que rien n'est prévu à Cocha, niveau manif tout ça... que dalle, et a priori, rien dans les autres villes non plus. Dans le doute j'ai été voir Flo pour envisager le pire et savoir quoi dire à Arthur si il s'avère que demain est beaucoup moins calme que prévu. Il a été très rassurant en mettant en avant le fait que rien n'étant prévu, les choses ne pouvaient pas se dégrader en une journée au point de compliquer sérieusement l'arrivée de mon amoureux.

Du même coup je suis passée faire un bisou à Morgane et Manu tout juste rentrés de Santa Cruz. Beaucoup moins drôle. La place principale est occupée jour et nuit par des grévistes de la faim et des partisans de l'oppostion. Les autorités de La Paz ont décidé de leur envoyer des bataillons de CRS. Ces derniers ont l'ordre d'intervenir à partir de vendredi, minuit. A compter de cette heure, la ville sera entièrement fermée, et sans possibilité d'accès. Morgane, qui a fait sa petite enquète auprès des chauffeurs de taxi qui sont bien souvent des gens très informés et cultivés, a constaté un esprit de guerre ouverte. Les autorités de La Paz contre l'opposition, avec en l'occurence, Santa Cruz pour théâtre.
Je ne voudrais pas m'avancer trop vite, mais il est quand même probable que ça pète fort. Santa Cruz est le berceau de l'opposition.

Autre chose : Morales a pris tout le monde de court en faisant voter la constitution lundi. Elle a été adoptée, il n'y aura donc vraisemblablement aucune réunion vendredi comme c'était prévu.

Un mot spécial pour Marie et maman : A priori, il n'y a strictement aucune raison que le bordel prévisible à Santa Cruz s'étende à Cocha, et encore moins dans un laps de temps aussi court, à savoir d'ici après demain matin. En admettant que je me trompe, il est encore moins probable que ce bordel dépasse la place principale et m'empêche d'arriver à l'aéroport. Et si je suis vraiment pessismiste et que j'envisage même que ça soit le cas, l'aéroport est au moins aussi sûr que chez moi, il est gardé par l'armée, et il n'y a aucune raison qu'il se passe quelquechose là bas, même si la ville est en pleine rébellion. Donc dans le pire du pire du pire des cas ( qui n'a quasiment aucune chance d'arriver), moi je serai chez moi, et Arthur, ou ne pourra pas décoller d'Asuncion, ou sera en sécurité dans l'aéroport... Et ne vous en faites pas, je me débrouillerai pour finir par le retrouver... Je vous tiens au courant c'est promis, en vous répétant encore une fois, histoire que vous dormiez un peu, que le scénario du pire est quasiment inenvisageable, en tous cas d'ici samedi... Et après, on sera en sécurité sous ma couette... :)

Publicité
Commentaires
M
je dirais même plus à ce niveau c'est du Talent...
F
L'amour est une grande aventure, mais là vous faites quand même très fort. Comme toujours, me direz-vous... Cuidense mucho.
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité