Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
19 octobre 2007

Homosexualité

Ma prof d'anglais est quelqu'un d'attachant, d'adorable et qui réunit en elle les plus belles contradictions de la société bolivienne...  Elle nous fait cours depuis un petit moment sur le thème de l'homosexualité associée au Sida. Textes, débat et pour finir le film Philadelphia. Pendant les débats, j'ai quand même pu constater la réticence de mes petits camarades à aborder ce sujet... La question de l'origine génétique de l'homosexualité par exemple a suscité des commentaires qui m'ont soulevé le coeur, mais bon, je sais que dans ce genre de circonstances, il vaut mieux pas s'énerver, ça sert à rien. Du coup, vous me connaissez, je suis quand même pas du genre à me démonter, et à la fin du tour de classe, je demande à la prof de nous donner son propre avis. Elle est très chrétienne cette nana, et je pense qu'elle fait même partie d'un de ces groupes catholiques de ouf qui fleurissent aux Etats-Unis et donc forcément ici aussi. Elle me répond donc, avec tact (elle devait bien comprendre que je l'attendais au tournant), qu'elle estime que chacun fait ce qu'il veut, qu'elle a beaucoup de respect pour les homos, mais qu'au fond, Dieu a fait l'homme et la femme pour aller ensemble et donc que pour elle ça n'est pas quelquechose ni de naturel, ni de normal. Je rebondis (calmement) sur sa réponse en lui disant, "Et vos enfants ?". Elle me dit donc, que si ses enfants se trouvent être homos, elle les acceptera comme tel, et que ça ne changera strictement rien. Une telle opinion garde quelquechose de choquant pour moi. Mais dans un pays où on se cache d'être homo, et où les opinions clairement homophobes s'expriment au grand jour et sans aucune gène (reconnaissons que c'est plus vraiment évident en France maintenant de balancer au milieu d'une salle de classe qu'on blaire pas les homos...fin je veux dire c'est assez simple de se faire lyncher pour ça, même dans cette bonne vieille fac conservatrice de Lyon 3), je trouve ça quand même beau. Beau dans le sens où elle profite de son métier pour informer tous ses élèves sur le Sida (j'étais édifiée de leurs lacunes abyssales) et faire progresser la tolérance vis à vis de l'homosexualité.  C'est ouf comme rencontrer des gens ici aboutit parfois à nuancer un peu mon jugement premier et radical...

Publicité
Commentaires
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité