Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
4 décembre 2007

Manifs et consulat

A partir de maintenant, je vous tiens au courant en direct chaque fois qu'il se passe un truc. Donc les dernières infos que j'ai pu obtenir, c'est qu'une manifestation des campesinos est prévue à Cocha pour jeudi. Certains disent qu'elle sera accompagnée du blocage de toutes les routes autour de la ville, ce qui signifie que je ne pourrais encore pas aller en classe. Les manifestations se passent parfois très bien, sans aucune violence et avec calme, et parfois, quand le camp adverse a décidé de descendre aussi en ville, ça peut faire très mal. En janvier dernier, un jeune cochabambino de 17 ans avait été pendu à un arbre dans ce genre de circonstances. Les campesinos contre la ville, c'est jamais terrible. Esperons donc que mercredi sera une manifestation trèèèès calme.

Autre point beaucoup plus rassurant, pour en avoir le coeur net, j'ai écrit aux autorités françaises de La Paz puisque notre consul d'ici est vraiment d'une incompétence rarement égalée. Je voulais savoir dans quelles conditions la communauté française ferai l'objet d'une évacuation. Donc il se trouve que l'évacuation a lieu lorsque le niveau 4 du plan de sécurité est atteint, et qu'en ce moment, on en est au niveau 1, à savoir faire des réserves de bouffe, d'eau et de sous. Bien sûr, ça peut changer très vite, et les deux prochaines semaines vont être déterminantes, mais bon, si rien ne bouge trop à part quelques manifs, la Bolivie devrait rester un pays très vivable.

Publicité
Commentaires
M
Euh... Je vous dirai ni l'un ni l'autre. Le problème du référendum, c'est que l'opposition est persuadée qu'en le faisant Evo perdra et se sabordera comme Chavez. Je dirai donc que le souci n'est pas dans la proposition mais dans le résultat. Si référendum il y a, un résultat pour la constitution rendra l'opposition folle de rage qui contestera forcément les résultats en accusant Evo de manipulations anti-démocratiques avec l'appui de la presse nationale qui la soutient, et si il s'avère que le pays dit non à la constitution, les campesinos peuvent aussi décider de s'imposer par la force en bloquant totu le pays... A ver...
F
La proposition de référendum est-elle de nature à faire baisser la tension ou à l'exacerber, jeune envoyée spéciale (à qui je fais deux bises) ?
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité