Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
22 octobre 2010

Grèves

A la question : "Pourquoi tu veux la grève générale ?", l'étudiant répond : "Parce que je ne veux pas travailler pendant ma retraite".
PS : Ce bordel en France et mes foutus exams sont un peu le centre de mes préoccupations du moment, pas très roumain tout ça, c'est clair. Je raconte pas grand chose, parcequ'il se passe pas grand chose, mais avec mon temps libre qui va revenir, je vais m'activer comme jamais, et donc vous donner un portrait de ce pays un peu plus sympa, promis...
PS2 : Ce bordel en France a suffisamment d'écho pour que mes petits camarades qui suivent les infos (quand on est à l'étranger c'est facile d'être à la rue, quand j'étais en Bolivie j'ai appris qu'Israël faisait la guerre au Liban un mois après...) soient au courant par leur presse nationale que "La France brûle" (The Independant, ils ont toujours le sens de la mesure les britanniques...). Les concernés sont ma roomate Ewa, polonaise et journaliste, et les allemands, Robert et Silly boy. Très marrant de vivre ça avec eux (je vous cache pas que je suis assidûment le bordel, ça me fait des pauses dans mon taf), parce que les allemands, avec qui les taquineries sur le mode France vs Allemagne sont quotidiennes, sont presque admiratifs de notre capacité à nous enflammer. Ils me disaient qu'en Allemagne, les gens sont tellement sur un mode dépressif, individualiste, résigné et quelque part soumis à l'ordre établi, que rien ne bouge. Je précise que ces qualificatifs pour l'Allemagne viennent d'allemands qui se sentent vraiment pas à l'aise dans leurs pompes dans leur pays, qui envisagent clairement de ne plus y vivre, et ne portent pas leurs concitoyens dans leur cœur. Quant à ma pote polonaise, elle me demandait hier soir, "Mais euh... finalement ça se termine comment quand vous faites ça ?"
"Eh bien, parfois ça change rien, parfois on dégomme la réforme et le premier ministre avec (pôvre Dodo, je le regretterais presque...)"
"Dis donc c'est fou, tu sais à moi ça me parait dingue, parce que quand il se passait un truc comme ça en Pologne c'était pendant les années communistes, et là c'est en France, c'est l'Europe occidentale, et vous luttez comme ça..." (Les ukrainiens et polonais ont a priori une séparation encore bien marquée dans le cerveau entre l'Est (le bordel) et l'Ouest (le supposé paradis...)
"Mouiiii enfin quand même, pour l'instant nous ya pas de morts et a priori personne risque sa vie ou sa liberté à descendre dans la rue, faut moduler la comparaison..."
Elvina, ma flatmate lituanienne me disait "Nous quand le gouvernement décide un truc, on accepte passivement, personne fait rien. (Truc marrant, ya autant de gens dans la rue en France que de personnes en Lituanie) Tu baisses les salaires ? D'accord... Tu rebaisses les salaires deux mois après, d'accord, pas de problème..."

Publicité
Commentaires
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité