Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
13 septembre 2007

Clase

Je ne vous ai pas encore trop parlé de la fac… à part pour me plaindre. Aujourd’hui je vais donc m’étonner. A l’UPB, les profs ont rarement plus d’un quart d’heure de retard et la plupart sont à l’heure. Dans ce pays, c’est assez exceptionnel pour être noté. D’ailleurs quand nous nous donnons rendez vous avec les autres français ou les voisins boliviens, la question de l’heure est primordiale : « hora francesa o hora boliviana ? » Genre 16h c’est 16h ou 16h45 ?

J’ai commencé ce post avec l’intention de m’étonner sur une chose particulière : le départ des élèves du cours absolument quand ils veulent, sans demander au prof, et leur retour variant entre 10 minutes et une demi heure. Je nuance mes propos : au retour de trois des filles de mon groupe parties depuis une demi heure, le prof a simplement noté « veuillez revenir en classe le plus vite possible, nous sommes en cours ». J’imagine, ne serai-ce qu’en amphi, en France, faire un truc pareil… La plupart des profs te mettent la honte devant tout l’amphi et puis te virent, enfin à Lyon 3 bien sûr…

Autre truc sympa : quand tu éternues, toute la classe te dis « salud »… T’imagines un groupe de TD entier en France qui se retourne pour te dire « à tes souhaits »… ?

Publicité
Commentaires
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité