Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
13 septembre 2007

Néologismes

Vous avez remarqué, pour les plus pointilleux d’entre vous, que je suis très portée sur les néologismes, c’est ma façon à moi de faire vivre ma langue. Un de mes préférés doit être sans aucun doute « monumentalissime ». J’ai tendance à être un peu marseillaise parfois j’avoue. Eh bien, en Bolivie c’est très drôle, parce que l’une des caractéristiques de la langue ici, c’est de mettre des diminutifs partout. Un rato (un moment) ne se dit pas : c’est un ratito. No es un peso (un bolo) sino un pesito. No es una chiquita (une fille qui est déjà le diminutif de chica) sino una chiquitita. Et souvent, ils en mettent trois dans la même phrase… c’est assez intraduisible j’avoue… Encore une dédicace à Franck ;-)

Publicité
Commentaires
M
Jamais entendu... mais je tendrai l'oreille, c'est promis :-)
F
Vont-ils jusqu'à dire agüita pour agua comme au Mexique ? C'est mon diminutif préféré. Ca veut dire "agua" mais en langage gentil...
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité