Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
24 septembre 2007

Lexique

Petit message personnel à mon papy, qui est le seul à ne jamais avoir touché un ordinateur équipé d'internet, mais qui me suit quand même grace à la bienveillance de ma tante. J'ai d'ailleurs dans l'idée que ça servira à pas mal d'entre vous lol...

Alors mes expressions les plus courantes :

"ouf "= fou, en verlan, c'est à dire en langue à l'envers (type d'argot qui relève de la folie simple pour tous les étrangers d'ailleurs... Ils trouvent ça vraiment complètement con de dire les mots à l'envers... bref). J'emploie très souvent "ouf" dans l'expression "truc de ouf" qui équivaut à "truc de malade" qui équivaut à dire que c'est complètement génial, super cool, ah oui un autre équivalent pour dire le mêm genre de choses c'est "top de la mort qui tue" que j'emploie vraiment dans les cas d'extrême limite, mais ça peut arriver... Bon ceux qui ignorent le mot génial, je peux plus rien pour eux, qu'ils s'achètent un dico.

"Pur" : employé en adjectif pour dire que c'est excellent, de très bonne qualité, avec une notion de plaisir. "J'ai fait une pure promenade" = " la promenade était vraiment agréable, j'ai beaucoup aimé". Ou bien encore "c'est un pur gars" = "c'est vraiment un graçon très bien".

"Cher" : Expression typiquement lyonnaise et parisienne, villes qui ne l'emploient pas de la même façon d'ailleurs. L'expression la plus courante dans mon vocabulaire et directement importée de celui d'Arthur d'ailleurs est : "j'ai pris cher" qui peut être améliorée par un "tellement" correctement placé : "j'ai pris tellement cher". Alors là pour traduire, j'ai un peu de mal, je pourrais vous dire que c'est l'équivalent de "j'ai ramasse" ou "j'ai ramassé", mais ça vous avancera pas beaucoup. Ah voilà. Souffrir. Ramasser et prendre cher ça peut être équivalent à souffrir mas o menos.

"Relou" : Alors là, typiquement arthurien encore une fois, mais celle là ça fait bien 4 ans qu'il me l'a filée, donc "relou" est le verlen de "lourd", quand quelquechose est relou, c'est qu'il est chiant, fatiguant, pesant en somme.

"Cool" = vraiment bien, expression qui prouve d'ailleurs à quel point les français sont des quiches en langues... ah ben tiens justement : quiche = merde, être une merde quoi. Tout simplement.

Il faut aussi savoir que tous les mots précédents sont très souvent précédés dans mes expressions de "trop" ou "tellement" depuis qu'Arthur m'influence. Ca n'a aucun sens pour les moins de 25 ans, mais c'est une manière superlativer le superlatif. Et comme je suis du genre à aimer les superlatifs, ça me va très bien comme distorsion du langage. J'ai oublié comme superlatif de verbe : "à mort" et "à fond" encore une fois hérités d'Arthur... décidément. Exemple : "ramasser à mort" = "trop ramasser" = "prendre tellement cher" = souffrir beaucoup. Sachant que tout cela est encore une fois employé en superlatif... N'allez pas croire que mes doigts sont en sang après l'escalade... Ils ont juste pris trop cher ;-)

"hallucinant" : provoque un étonnement appuyé.

"c'est énorme" = c'est trop cool, ça déchire, ça tue, c'est monstrueux, c'est trop bien quoi...

"kiffer"= apprécier, vocabulaire plutôt assez racaille... Un truc de la rue hein.. (clin d'oeil jeune !)

Bon je crois que j'ai fait le tour de mes expressions argotiques les plus courantes, interro quand je rentre pour tous les plus de 25 ans. Faites moi signe si j'en ai oublié.

Publicité
Commentaires
M
Alors, c'est trop de la balle ça veut dire effectivement que c'est super cool,trop la classe, ça déchire à max... ;-)<br /> Notons quand même que cette expression est un petit peu sur le déclin...
F
Merci Marie. Je vais enfin pouvoir comprendre mes élèves quand ils me parlent ! Je fais des photocopies et je distribue dans les casiers des collègues. Il y a aussi une histoire de balle, je crois, c'est trop de la balle (ou peut-être de là-bas ???), ça veut dire que ça déchire un max... ou l'inverse ?
Qui veut gravir la montagne commence par le bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité