Qui veut gravir la montagne commence par le bas
8 janvier 2008

Troisième jour

On s’est levé tard cette fois, une bonne grasse mat comme on les aime, et puis on a pris une bonne douche chaude, plaisir. Ensuite on est allés continuer nos folies dépensières (eh oui, encore), après un petit déjeuner servi en une demi heure, mais pas dégueu. Vers 16h, on a pris un bus vers Copacabana, ville-frontière Pérou Bolivie d’où on devait se rapprocher puisqu’on avait prévu de passer Noël a l’Isla del sol et qu’on était déjà le 23. La route La Paz- Copacabana est réellement fabuleuse, on commence par une route en ligne droite sur l’Altiplano où aparaissent peu à peu les sommets de la Cordillère Royale, majesteuse cordillère andine, toute de blanc vêtue. Puis viennent les contours du lac Titicaca, qu’on fini par longer carrément, et au bout d’un moment, les montagnes se découpent sur le lac, rajoutez qu’à cette heure là le soleil se couchait, et vous aurez un paysage féérique. Il pleuvait à grosses gouttes ceci dit. Au milieu du trajet, le bus s’arrête au détroit de Tiquina, où on traverse le lac en bateaux à moteurs branlants, pendant que le bus traverse sur un bac formé de quelques planches de bois, simplement stupéfiant. A l’arrivée à Copacabana, la nuit était tombée, et nous avons été pris en charge par un adorable gamin, qui nous a assuré qu’il avait toute la ville dans sa poche, en voyant sa bouille, cela paraissait effectivement peu douteux. Il nous a conduit a l’hôtel qu’on avait choisi, salle de bain privée, eau chaude, trèèèès bon lit, et vue sur le lac, bref, on s’est pas privés. Le soir on a choisi un restau trop cool, qui vendait des jarres (pichets, j’ai longtemps cherché le mot en français) de jus de banane, ambiance reggae, musique entre UB40 et bobby, service plutôt rapide et bouffe plus qu’acceptable : séduits.